La région

A faire dans les alentours

St Nicolas de la Grave - Moissac - Auvillar - Montauban - Agen - Lauzerte - Lectoure - Nerac - Larressingle - Toulouse - Cahors - Saint-Cirq Lapopie - Carcassonne - St. Emilion - Albi - Cordes sur Ciel - Bordeaux - Rocamadour

St Nicolas
Chateau Richard Coeur de Lion, St Nicolas de la Grave

St Nicolas de la Grave

Au Château se trouve dans le village de St Nicolas de la Grave, une ancienne bastide,  dans la région Midi-Pyrenées. Le village est situé au confluent du Tarn et de la Garonne, à 8 km de Moissac, à 45 min au nord-ouest de Toulouse et à 2 heures de Bordeaux et Carcassonne. Les Nicolaïtes sont très fiers du château “Richard Coeur de Lion” et du musée Cadillac - dédié à Antoine Lamothe, fondateur de Detroit, qui était né à St Nicolas. Tous les commerces sont à proximité et le marché du lundi matin est très apprécié.  Bâteaux et péniches empruntent le Canal des Deux Mers pour faire escale dans les villes historiques de Montauban, Agen et Toulouse. Le Véloroute, un ancien chemin de halage, longeant le Canal des Deux Mers entre Bordeaux et Sète, est très populaire pour les promenades en vélo ou à pied.

Une base de loisirs nautique a été aménagée à l’embouchure du Tarn sur la Garonne, de nombreuses activités sont proposées sur place. Nous pouvons également vous fournir des circuits de villages pittoresque dans les environs de notre village
www.stnicolasdelag.online.fr

top

Moissac
à 8 km de St Nicolas de la Grave

Nichée  parmi les vignes produisant le doux  raisin de Chasselas(AOC) , Moissac est une petite ville rose où il fait bon flâner. Fondée au VIIe siècle par un moine bénédictin, l'abbaye St Pierre est patrimoine universel de l’Unesco son portail sud du Xe siècle est un chef-d'œuvre de la sculpture romane illustrant la vision spectaculaire de Saint-Jean de l'Apocalypse.

Une courte promenade mène à l’impressionnant pont Napoléon impressionnant, qui enjambe le Tarn, vous pourrez admirez les bateaux de plaisance qui voguent sur le célèbre Canal du Midi, qui relie l'Atlantique à la Méditerranée.

Visitez l'abbaye et, si le temps permet, le cloître du XIe siècle - considéré comme l’un des plus beaux en Europe. Tous les chapiteaux des colonnes sont sculptés de scènes bibliques. Moissac est une halte importante sur le chemin de Compostelle
www.moissac.fr

top

Auvillar
Le Corn Exchange, Auvillar

Auvillar
à 14 km de St Nicolas de la Grave

Nommé  “un des plus beaux villages en France”, il y a une place de marché triangulaire avec sa halle aux grains circulaire. Les façades à colombage longent les routes pavées et une vue panoramique sur la vallée de la  Garonne vous impressionnera.
www.auvillar.fr

top

Montauban
à 35 km de St Nicolas de la Grave

La ville “rose” mérite plus d'attention que généralement obtenue. C’est la capitale du XVII-siècle « République protestante » du sud de la France. Le peintre Ingres est né ici en 1780, et le plus grand trésor de la ville est le Musée Ingres (une collection exceptionnelle de plusieurs tableaux de 4000 dessins).

Montauban est avant tout un centre commercial civilisé avec sa Place nationale a double arcades construite au XVIIe siècle. La cathédrale Notre-Dame, construite sur ordre du roi Louis XIV en 1685 lors de la guerre contre l’hérésie protestante. Appréciez les vues impressionnantes de l’ancienne ville et les ponts.
www.montauban-tourisme.com

top

Agen
à 39 km de St Nicolas de la Grave

Les 2 artères principales sont bordées de jolis commerces, le vieux centre ville a conservé un certain nombre de bâtiments médiévaux.  La cathédrale Saint Caprais du XIIe siècle est l'une des quelques grandes églises en France avec une double nef. L'église Saint Hilaire, consacrée au thème de la Sainte-Trinité, est remarquable pour ses statues originales. Le Musée des beaux-arts possède des artefacts, des meubles et des sculptures superbes . Les galeries de peinture contiennent plusieurs centaines œuvres d’artistes célèbres(Goya Bonnard, Seurat) et d’artistes locaux qui méritent le détour. Le Canal des Deux Mers traverse la Garonne à Agen grâce à un superbe pont canal célèbre.

top

Lauzerte
à 33 km de St Nicolas de la Grave

Une “bastide” hâtivement construite par les anglais et les français, pour favoriser le règlement des zones vides avant la guerre de cent ans. Les bastides sont l'équivalent médiéval des villes de nos jours avec leur grille prévue des rues et des périmètres fortifiés. Un exemple vraiment étonnant d'une ville médiévale fondée en 1241 par le comte de Toulouse. Officiellement un avant-poste britannique, c'est maintenant l'un des arrêts importants sur la route de Compostelle. Dans l'église, il y a des exemples de boiseries peintes, attribuée à Joseph Ingres et ses étudiants.
www.lauzerte-tourisme.fr

top

Lectoure 
à 49 km de St Nicolas de la Grave

C’est une halte importante sur le chemin de Compostelle, à Lectoure se trouve le cœur du Gers, le territoire du Foie Gras et de l’Armagnac. Située entre les rivières Gers et Garonne c’est l'ancienne capitale de la région de Lomagne, elle était autrefois la capitale des comtes d'Armagnac. C'est une ville attrayante avec une station thermale , sa cathédrale St Gervais et Saint Protais. La cathédrale est du XVe siècle, construite après que Louis XI détruit la précédente. Le palais épiscopal s’est transformé en mairie et office du tourisme. A l'intérieur d'un petit édifice gothique, vous trouverez  la fontaine Diane  qui fut  la source d'eau pour l'industrie de la tannerie active dans la ville. La Fontaine de Diana remonte à l'époque romaine,

top

King Henry IV palace, Nerac
Château Henri IV - Nerac

Nerac
à 70 km de St Nicolas de la Grave

Une belle ville médiévale traversée par la rivière la Baïse, Elle a en son cœur le château de Henri IV. Une seule aile de ce magnifique château demeure., datant du XVème siècle qui est ouverte aux visiteurs. Le Parc Royal invite à une promenade pour découvrir la vieille ville et la fontaine où le bon roi Henri conta  Fleurette,à la fille du jardinier. La région de Nérac possède de nombreux châteaux producteurs de vins et producteurs d'Armagnac.

top

Larressingle
à 83 km de St Nicolas de la Grave

“Un des plus beaux villages de France" est nord du Gers. C'est un petit village, presque complètement entouré de murs fortifiés datant du 13ème siècle. On entre dans le village par sa seule porte existante , sur un joli petit pont. Une petite église simple, de style Roman, un petit château et divers petits bâtiments et maisons, remplissent ce village hors du temps. Vous ferez ici une escapade au moyen âge !

top

Toulouse
à 80 km de St Nicolas de la Grave

La plus importante ville dans le sud-ouest de la France et la 4ème métropole du pays. Probablement la ville plus cosmopolite de toute la France, Toulouse est aussi célèbre pour son industrie aérospatiale (Concorde, Airbus et la fusée spatiale de Ariane proviennent tous d’ ici), comme illustré par la Cité de l'espace à l'extérieur de la ville.

Fondée, par une légende, avant Rome, la ville antique de Tolosa a été capitale de la province romaine de Narbonensia et plus tard du Royaume wisigoth. Toulouse possède deux des plus beaux édifices religieux du sud de la France, la basilique romane  Saint-Sernin et l'église des Jacobins, chef-d'œuvre du style gothique du Sud.

Toulouse se  découvre à pied, elle vous offre une cuisine régionale fine, de jolies rues animées avec des cafés La ville rose mérite bien son nom et comme on dit souvent ici ; "Toulouse est rose à l'aube, rouge à midi et mauve au crépuscule".

Depuis ses origines romaines, Toulouse s’est enrichie au cours des siècles et  devint une ville avec ses palais Renaissance, , la Place du Capitole et Hôtel de Ville du XVIIIe siècle sont des exemples flagrants de cette période. L'église “Les Jacobins“, dont la construction débuta en  1229 est devenue l'institution fondatrice de l'Université de Toulouse. Ce chef-d'œuvre gothique dispose d’un clocher avec aucune spire.

La chapelle gothique St. Antonin(1337) contient des fresques de l'Apocalypse datant de 1341.

top

Cahors
à 70 km de St Nicolas de la Grave

Cahors est la "capitale" du Lot. C'est une importante région viticole et célèbre pour son architecture. Il ne faut pas manquer le pont Valentré, construit au XIVe siècle pour défendre l'ouest de la ville et la cathédrale de Saint-Etienne romane du XIIe siècle. Aujourd'hui, Cahors est peut-être plus connue pour son célèbre vin AOC « noir » à base de cépage malbec, cépage très spécifique à cette région. De nombreuses propriétés viticoles ouvrent leur cave aux vacanciers pour des dégustations

top

Rocamadour
Saint-Cirq

Saint-Cirq Lapopie
à 93 km de St Nicolas de la Grave

Perchée sur une falaise 100 m au-dessus de la rivière Lot , c’est l'un des grands sites touristiques de la vallée du Lot. Au moyen-âge, Saint-Cirq est divisée entre quatre dynasties féodales. Le village a été dominé par une forteresse composée d'un certain nombre de châteaux et tours. De nombreuses maisons historiques ont des façades en pierre ou à colombage, remontant aux XIIIe-XVIe siècles. De nombreux peintres sont venus vivre et travailler à Saint-Cirq et vendent leurs productions dans de jolies boutiques

Les grottes préhistoriques de Peche Merle
Les galeries préhistoriques ont été découvertes en 1922 par André David et Henri Dutertre, lorsqu'ils étaient âgés de 16 et 15 ans. La grotte est ouverte au public depuis 1926.Elle  est considérée comme "monument historique" et est la propriété de la commune de Cabrerets.  Il ya  plus de deux kilomètres de long de galeries. Les visiteurs peuvent admirer un tiers des galeries, sept grandes salles ouvrent la voie à découvrir les richesses fabuleuses et exubérantes peintures

top

carcassonne
Carcassonne

Carcassonne
à 2 heures de St Nicolas de la Grave

La Citadelle de Carcassonne est une ville médiévale parfaitement restaurée, entourée de ses murailles à créneaux . Du chemin de ronde vous pourrez admirez les passerelles et  la campagne environnante. La citadelle couronne une rive escarpée au-dessus de la rivière Aude, c'est un spectacle de conte de fées des tourelles et des remparts. La position stratégique entre l'Atlantique et la Méditerranée et le corridor entre la péninsule ibérique et le reste de l'Europe a conduit à son établissement original, consolidée par les Romains au 2e siècle av. J.-C.. Il est devenu un élément clé dans des conflits militaires médiévales.

Après avoir fait tomber de déclin, les attentions de l'historien de l'architecture Viollet-le-Duc a conduit à sa restauration au XIXe siècle. Un site vraiment magnifique !

top

St. Emilion
à 2 heures de St Nicolas de la Grave

St Nicolas
St Emilion

Non seulement l'appellation d'un des meilleures vins de la région de Bordeaux, mais aussi une belle ville médiévale avec des rues pavées, traversant des bâtiments anciens calcaire . La ville est entourée de vignobles. Ses origines remontent au VIIIe siècle et aujourd'hui encore, les maisons médiévales longent encore les rues étroites.

C’est une visite obligée pour les amateurs de vin qui apprécieront la chance de déguster les vins riches et chaleureux.

Il y a une richesse de styles différents dans cette appellation, qui est assurée de faire plaisir aux amateurs de vins.

top

 

Albi
à 2 heures de St Nicolas de la Grave

Nouvellement élue au patrimoine de l’Unesco Albi est une ville magnifique sur les berges du Tarn. La cathédrale Ste Cécile construite en 1265 en brique rouge comme un rappel aux hérétiques potentiels. À distance,  ses tours semi-circulaires et les fenêtres étroites lui donnent et une apparence plus d'une forteresse qu'un lieu de culte.

Le merveilleux Musée Toulouse Lautrec, qui était natif d’Albi. Le musée contient la collection permanente la plus complète de l'artiste y compris des peintures, des dessins et des célèbres affiches pour le Moulin Rouge. Il y a aussi des toiles de Matisse, Dufy et Yves Brayer. Nombreuses reproductions de qualité sont disponibles à la boutique du musée à des prix attractifs.

top

Cordes sur Ciel
à 2 heures de St Nicolas de la Grave

Située à 120 m au-dessus de la rivière Cérou où Albert Camus écrit une fois “tout est beau là - même regretter“. Visitez les maisons gothique bien préservées qui bordent les rues pavées, notamment la Maison du Grand Fauconnier du XIVe siècle, avec des faucons sculptés sur sa façade. De nombreuses curiosités et perspectives artistiques se cachent   un petit partout dans cette jolie bourgade.

top

Bordeaux
à 2 heures de St Nicolas de la Grave

La cinquième plus grande ville de France, qui a été le grand port de la Garonne depuis l'époque pré-romaine. Bordeaux est une ville au caractère haussmannien. La Garonne est bordée des grands bâtiments du XVIIIe siècle datant des jours où le port était important, y compris la place de la Bourse, conçu par Jacques Ange Gabriel, architecte de la place de la Concorde à Paris. Il faut aussi se promener sur l’ esplanade des Quinconces (la plus grande place d’Europe), visiter le Grand Théâtre, la Cathédrale Saint-André et l'Hôtel de Ville.

top

Rocamadour
Rocamadour

Rocamadour
à 2 heures de St Nicolas de la Grave

Un beau village médiéval qui a été construit à 150 m au-dessus de la rivière de l'Alzou. Le nom provient du St. Amadour, dont l'identité n'a jamais été fermement établie, mais dont le corps, soi-disant, est enterré sous la roche. Pendant de nombreux siècles, le village a attiré les pèlerins du monde entier , qui viennent se recueillir dans le célèbre sanctuaire de la Vierge Noire. 

La ville donne également son nom à Rocamadour, un petit fromage au de lait de chèvre non pasteurisé qui a obtenu le statut de l'AOC en 1996. A Loze, la famille Chamerois est fière de présenter sa ferme où elle produit le célèbre fromage de Rocamadour, ainsi que les petits fromages Cabécou d'Autan.

top

 

LES CHAMBRES D'HÔTES

Sympathiques chambres d'hôtes dans un cadre buccolique.

plus d'information...

LA RÉGION

Découvrez la région du Tarn et de la Garonne, près de Toulouse

plus d'information...

AVIS